Montre Ressence Type 3 - Le scaphandrier

Tout droit sortie d’une nouvelle dimension, la Ressence Type 3 de Benoit Mintiens est encore plus incroyable que le modèle précédent. Bienvenue dans une autre lecture du temps, où les heures, les minutes et les secondes sont redessinés, pour un ensemble presque hypnotisant… Une montre que l’on peut regarder des heures et des heures durant, sans voir le temps passer.

ressence type 3

Voici quelques explications sur le design et le mécanisme absolument unique de cette montre. Le concept de la montre qui donne l’heure se transforme ici en spectacle visuel épatant. Cela est dû à un mélange de matériaux précieux et à un design totalement revisité. On passe même de la deuxième à la troisième dimension… Le cadran de la montre est en verre saphir et à l’inverse des cadrans ordinaires, le système d’affichage Ressence projette l’information à l’extérieur de la montre. Ce dernier modèle de la marque pousse le mécanisme à l’extrême en supprimant la dernière barrière perceptible entre le cadran et l’œil, par une « simple » réfraction du verre… En effet, toutes les indications temporelles s’affichent sur une surface plane. La solution pour ce résultat de taille n’est pas un mystère pour les scaphandriers qui la connaissent bien et vous comprendrez que le nom du modèle « Type 3 – Le Scaphandrier » n’est pas dû au hasard. Le module d’affichage est submergé dans du liquide (de l’huile) afin de supprimer la réfraction du verre qui dévie la lumière. Les différents éléments graphiques sont gravés dans la matière et redessinés avec de la Super Luminova, ce qui accentue le contraste de couleur, qu’on ne peut obtenir sans liquide.

Nous avons ici une lecture à 180° et bien que les cadrans ne soient pas disposés de la même façon que sur les montres traditionnelles, la lecture de l’heure est étonnement logique puisqu’il suffit d’interpréter la longueur des aiguilles.

La beauté de la montre atteint son summum de poésie lorsque les disques entament une rotation pour montrer l’écoulement du temps. Le transfert du mouvement de rotation de l’axe des minutes et de la date se fait par micro-aimants à travers une membrane en titane dans la carrure.

Pour le réglage de l’heure, cela pourrait s’avérer compliquer sans couronne… Et pourtant, cela est aussi simple. Celle-ci est en effet remplacée par le fond en saphir de la montre que l’on tourne de la même façon qu’un bouton.

La Ressence Type 3 est en Titane, d’un diamètre de 44mm pour 15mm d’épaisseur et pèse 175 grammes. Une montre en édition ultra-limitée puisqu’elle n’est produite qu’en 50 exemplaires seulement (numérotés), pour la modique somme de 23 000 euros…

Écrire un commentaire
Quelle est la deuxième lettre du mot vowp ?
Derniers articles