Mondaine : Les horloges iconiques des gares suisses

C’est en 1944 qu’Hans Hilfiker révolutionne la maîtrise du temps dans les gares suisses. Alors designer pour les Chemins de Fer Fédéraux Helvétiques (CFF), il dessine un cadran simple, visible de loin, pour indiquer aux voyageurs le temps qu’il reste avant le départ du train. La trotteuse rouge, véritable icône des cadrans Mondaine, reprend la forme du panneau du chef de gare signalant le départ du train.

horloge mondaine

Devenu le cadran officiel des 3000 horloges des gares Suisses, on peut désormais l’apercevoir également dans le centre-ville de Bâle, de Zurich entre autres et à la gare de l’Est à Paris…

Aujourd’hui, ce design est devenu tellement culte pour la Suisse que même le Président de la Suisse porte une Mondaine le jour de la Fête Nationale ! Et qui dit objet culte, dit exposition internationale… Maintenant reconnue dans le monde entier, cette horloge est exposée chez les plus grands : le London’s Design Museum, le MOMA (New-York, San Francisco, Tokyo, le Guggenheim à Bilbao ou le musée Beyeler à Bâle en Suisse… Elle y est aussi vendue à Oslo au Munch Museum où Katherine Pancol l’a achetée…

La marque Mondaine a fait parler d’elle involontairement en 2012… Vous l’avez sûrement constaté vous aussi, Apple a complètement reproduit le design du cadran sur son application Horloge du monde… C’est finalement un bel hommage qu’ils rendent à Mondaine. En prime, 20 millions de dollars et un bon coup de publicité à toutes les personnes qui n’avait pas encore eu la chance de connaître ce cadran.

La légendaire horloge Mondaine, que l’on connait notamment pour sa présence dans toutes les gares Suisses, peut également être installée dans votre intérieur. Ce design iconique que l’on reconnait tous est intemporel et moderne. Son diamètre parfait de 25cm permet d’être lisible de loin sans occuper trop de place. Le cadran de cette horloge est blanc et épuré, avec l’index des heures et des minutes en noir. Avec la célèbre trotteuse rouge, qui reprend la forme ronde du panneau utilisé par le chef de gare pour donner le départ du train, Hans Hilficker a créé un design intemporel, moderne et lisible, qui est devenu une icône en Suisse et de la Suisse dans le Monde. L’inscription « Official railways clock design » est discrète, en bas du cadran. Sous le logo Mondaine à midi, on peut voir un autre clin d’œil aux chemins de fer suisses : « CFF SBB et FFS ». Le boitier en aluminium brossé et verre minéral s’accorde parfaitement avec le cadran si emblématique. Un indispensable de la maison ou du bureau.

Écrire un commentaire
Quelle est la troisième lettre du mot wkyc ?
Derniers articles